C'est un peu difficile de répondre pour moi car en France le système est différent.
Tout ce que je peux dire, c'est que l'année dernière la question d'orientation s'est posée : doit-elle refaire une année similaire ou la faire passer en classe supérieure (en milieu normal) sachant qu'elle n'était pas au niveau ou (3eme option) la mettre en CLIS (CLasse d'Intégration Scolaire). Nous avons choisis la CLIS car en classe supérieure, Léa aurait été plus que perdue et refaire la même année nous a été déconseillé. On nous a conseillé de la laisser avec des enfants du même âge, pas des plus petit.
En CLIS le programme est adapté en fonction de l'enfant. Un bilan personnalisé est fait, et l'effectif est restreint. Ce sont des classes spéciales dans les ecoles normales réservés aux enfants en difficultés, pas forcément handicapés.
Pour l'instant, c'est difficile de faire un bilan puisque cela fait beaucoup de changement à Léa et qu'elle a des difficultés d'adaptation.
J'ai vu le maître Lundi qui me dit qu'elle se comporte mieux mais il a beaucoup de mal à la faire travailler. Elle a toujours eu des problèmes de concentration et elle est la plupart du temps en opposition. Bref, pour l'instant on va dire que c'est "moins pire". Elle n'est plus aggressive avec les autres ce qui est déjà super bien. Son truc est de jouer, à la récréation, aux billes avec les autres (tous les enfants de l'école y jouent). Donc c'est plutôt une belle avancée. Reste le côté purement scolaire mais là, ca va être plus long avec sa petite tête de mule
. Mais son maître m'a dit qu'elle était bonne en mathématique et même si elle a du retard en graphisme (écriture), elle a les capacités. Faut juste qu'elle accepte les règles et la discipline de l'école ; ce qui n'est pas gagné ! et je pense que ca va prendre du temps. Mais bon, on va y arrivé.