Les Enfants Tournesols
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Trisomie 21AccueilRechercherGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Percevoir la différence

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Josée-Jacob

Josée-Jacob


Nombre de messages : 189
Localisation : Sherbrooke
Je suis : Maman de
Tournesol : Jacob
Et de : Pas encore
Date d'inscription : 22/12/2008

Percevoir la différence Empty
MessageSujet: Percevoir la différence   Percevoir la différence Icon_minitimeMar 10 Fév - 13:49

Bonjour,

J'ai une petite question : Quand vos enfants ont-ils commencé à voir qu'ils sont différents?

Hier, l'éducatrice spécialisée avait une rencontre avec la garderie et l'éducatrice de la garderie lui a dit que Jacob commençait parfois à avoir des frustrations quand il s'aperçoit qu'il est différent. Il ne court pas aussi vite que les autres, il y a des activités physiques qu'il n'est pas capable de faire, etc.

Moi, je pense que de l'accompagnement dans ces moments précis l'aiderait probablement à se valoriser et à se rapprocher de ce que font les autres, mais aie-je raison? Je vais demander une rencontre avec la garderie pour faire des pressions afin que Jacob ait de l'accompagnement, car jusqu'à maintenant, il a de l'aide juste pour le dîner et je trouve que ce n'est pas suffisant. Est-ce que j'exagère?

Si vous avez des expériences à me partager, n'hésitez pas!

Josée, maman de Jacob
Revenir en haut Aller en bas
Kariole




Nombre de messages : 77
Localisation : X
Je suis : Maman de
Tournesol : X
Et de : X
Date d'inscription : 19/12/2008

Percevoir la différence Empty
MessageSujet: Re: Percevoir la différence   Percevoir la différence Icon_minitimeMer 11 Fév - 1:06

Ma fille connait le nom de son handicap .. Elle ne reconnaît pas encore un enfant qui est trisomique .. Parfois lorsqu'elle passe des réflexions sur ses camarades elle pense que les autres ne sont pas handicapés ..

Mais elle sait afficher encore beaucoup de satisfaction lorsqu'elle acquiert quelque chose de nouveau .. Certes une fierté pour elle ainsi que pour nous mêmes ..


Kariole
Revenir en haut Aller en bas
clo et livia

clo et livia


Nombre de messages : 210
Localisation : st-hubert
Je suis : Maman de
Tournesol : Livia
Et de : je nai pas dautre enfant mais livia a 2 demi freres
Date d'inscription : 21/12/2008

Percevoir la différence Empty
MessageSujet: Re: Percevoir la différence   Percevoir la différence Icon_minitimeMer 11 Fév - 7:43

Je ne pense pas qua cette age Jacob sait quil est different
je voit plus linterprétation de leducatrice.
Si jacob fontionne bien sans aide wow
Moi ma fille suit bien mais faut toujours avoir un oeil dessus
sinon elle peut se mettre a manger du papier du savon faire mal a quelquun ,elle na aucune consience du danger en plus detre fouineuse .Nous avons essayé que laccompagnatrice de livia soit aide au groupe et non juste a livia mais il est arrivé trop de chose qui fait que nous voulons quelle soit le bras droit de livia en tout temps.
Revenir en haut Aller en bas
Josée-Jacob

Josée-Jacob


Nombre de messages : 189
Localisation : Sherbrooke
Je suis : Maman de
Tournesol : Jacob
Et de : Pas encore
Date d'inscription : 22/12/2008

Percevoir la différence Empty
MessageSujet: Re: Percevoir la différence   Percevoir la différence Icon_minitimeMer 11 Fév - 9:35

Allo,

En fait, sans peut-être voir qu'il est différent, Jacob est frustré de ne pas pouvoir suivre le même rythme que les autres. C'est pour ça que de l'accompagnement pourrait l'aider je crois.

Jacob ne fait pas mal aux autres, il fonctionne quand même bien sans accompagnement, mais oui, il fouine partout, fouille dans la peinture et tache ses vêtements et ses souliers neufs... , il mange des crayons de cire et je le retrouve avec la bouche toute bleue, il mange du papier, jette ses bas ou ses souliers dans la toilette, etc. Mais ce n'est pas régulier et la garderie voit ça comme de l'exploration et il est rendu là.

Vraiment, il n'y a qu'au dîner présentement où il doit avoir plus d'aide. Et encore là, ça va beaucoup mieux à la garderie qu'à la maison. Chez nous, il lance tout, ne veut que son biberon, ne prend pas sa nourriture seul, etc. À la garderie, il mange presque seul, est capable de tenir son verre à deux mains, de prendre deux trois gorgées seul et de remettre son verre sur la table.

Il fait de beaux progrès, mais on veut continuer à ce qu'il ait une bonne estime alors si de l'accompagnement peut transformer sa frustration en réussite, ce serait bien. C'est la parole qui tarde à venir... Je prie très fort pour qu'il parle et le mieux possible!

Josée, maman de Jacob
Revenir en haut Aller en bas
Nancy et Nathan

Nancy et Nathan


Nombre de messages : 52
Localisation : Gatineau
Je suis : Maman de
Tournesol : Nathan
Et de : Camille
Date d'inscription : 09/02/2009

Percevoir la différence Empty
MessageSujet: Re: Percevoir la différence   Percevoir la différence Icon_minitimeMer 11 Fév - 23:22

Bonsoir Josée,
en ce qui concerne le fait que Jacob puisse percevoir SA différence, je ne sais pas trop. Je crois par contre qu'il peut vivre des frustrations parce qu'il n'arrive pas à faire quelque chose. Mais je crois que ta réaction est tout à fait légitime de demander une rencontre avec la garderie. À Gatineau, cet accompagnement est offert, en collaboration avec un organisme qui donne les services en DI. C'est un programme de suivi intensif pour le 2 à 5 ans. Bref, ce que je veux dire c'est que Jacob gagnerait surement beaucoup avec une aide, il faut insister.

Nancy et Nathan
Revenir en haut Aller en bas
rach




Nombre de messages : 2
Localisation : canada
Je suis : Maman de
Tournesol : Sarah
Et de : ZAK et Myriam
Date d'inscription : 19/12/2008

Percevoir la différence Empty
MessageSujet: percevoir la différence   Percevoir la différence Icon_minitimeSam 14 Fév - 0:07

Bonsoir Josée
en ce qui concerne Jacob, a mon avis vous avez raison de dire que Jacob perçoit la différence, pas en tant que enfant avec handicape mais plus comme un enfant qui ne peux pas faire tout le temps ce que font les autres enfants de son groupe, qu il cotoie chaque jour. J ai vécu cela avec ma fille Sarah, qui a aujourd hui 4 ans, elle frequente la garderie depuis qu elle a un an (a la fin de mon congé), L integration en garderie s est tres bien passée, et Sarah suivait tellement bien son groupe, que l educatrice qui avait 7 enfants (suite å l arrivée de Sarah) a eu un enfant de plus 2 mois apres (maintenant elle a 8 enfants a elle seule avec une aide lors des sorties). L année passée Sarah avait 3 ans , et elle etait un peu timide a la garderie , plus observatrice et ne parlait pas du tout (ou parlais a voix basse quand son educatrice insiste avec elle) alors que c etait tout le contraire a la maison , elle commencait a dire deux mots a la fois, repetait tout ce que je lui disais, et quand je ne comprenait pas elle me tirait par le bras pour me monter ce qu elle voulait. A la garderie, sa gardienne me disait qu elle observait beaucoup les autres enfants et quand elle demandait de repeter un mot, Sarah regardait de coté les autres enfants pour voir si ils ne la regardaient pas, elle rétait le mot mais a voix tres basse. elle avait un suivi une demi heure chaque matin avec une educatrice spécialisée qui m a dit que quand elle travaillait dans un local seule avec Sarah, Sarah parlait beaucoup mais des qu elle revenait au local avec ses amis , c est comme si elle avalait sa langue. alors l educatrice m a dit que sarah comprenait tres bien, et qu elle était en train d enregistrer tout ce qu elle entendait. Le jour ou elle se sentira capable de dire les chose comme il faut , les mots vont sortir . Et effectivement s est ce qui s est passé. Sarah a continué a bien communiquer a la maison, au point ou je lje l<enregistrait surtout quand elle chantait (je chantait avec elle bien sur). Depuis septembre a notre retour de vacances, l educatrice a noté un grand changement , elle m a dit que Sarah parlait beaucoup plus, elle l entendait meme parler avec ses amis dans la cour ou quand c est les jeux libres. elle disait, mon chapeau, a moi auto quand elle voyait que un de ses amis a pris son auto preférée etc. donc au niveau intercation ca va de mieux en mieux.

Voila donc mon avis, et excusez mon texte un peu trop long et mes fautes d
Rach maman de Sarah ans et 2 mois, notre rayon de soleil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Percevoir la différence Empty
MessageSujet: Re: Percevoir la différence   Percevoir la différence Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Percevoir la différence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Enfants Tournesols :: Trisomie 21 :: Général-
Sauter vers: