Les Enfants Tournesols
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Trisomie 21AccueilRechercherGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 À quel âge l'orthophonie?

Aller en bas 
+2
Josée-Jacob
Chatouille
6 participants
AuteurMessage
Chatouille

Chatouille


Nombre de messages : 97
Age : 43
Localisation : Chapais, Nord-du-Québec
Je suis : Maman de
Tournesol : Hugo (03/01/08 )
Et de : Karyane (30/10/04)
Date d'inscription : 19/12/2008

À quel âge l'orthophonie? Empty
MessageSujet: À quel âge l'orthophonie?   À quel âge l'orthophonie? Icon_minitimeMer 11 Mar - 18:36

Je me demandais... à quel âge vos enfants ont commencé à être suivi en orthophonie? C'était le CLSC? Le CRDI? Au privé?

Je rencontre la psychoéducatrice du CLSC la semaine prochaine qui s'occupe de coordonner le dossier à Hugo et je me demandais si c'était trop tôt pour commencer l'orthophonie.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://familleduval-levesque.blogspot.com/
Josée-Jacob

Josée-Jacob


Nombre de messages : 189
Localisation : Sherbrooke
Je suis : Maman de
Tournesol : Jacob
Et de : Pas encore
Date d'inscription : 22/12/2008

À quel âge l'orthophonie? Empty
MessageSujet: Re: À quel âge l'orthophonie?   À quel âge l'orthophonie? Icon_minitimeJeu 12 Mar - 8:58

Allo,

Nous, on rencontre l'ortho depuis que Jacob est tout petit. On la voit environ 2 ou 3 fois par année et elle évalue où il est rendu. Ensuite, elle nous donne des trucs comme répéter les sons qu'il fait pour créer un tour de rôle et qu'il prenne conscience de sa voix par exemple. C'est tout. Elle dit que ce sera le temps d'un suivi plus serré quand il sera prêt à comprendre les consignes clairement et qu'il pourra faire tous les exercices (placer sa bouche d'une façon, répéter les sons comme l'ortho le demande, etc.).

Jacob a maintenant 2 ans et 3 mois et j'espère que ce sera bientôt le moment d'accélérer le processus, car il veut parler de plus en plus mais je sens qu'il aura besoin d'un coup de pouce.

Si j'étais toi, je ferais la demande, car le temps que ça prend à réagir parfois, il sera peut-être temps que ton fils soit vue, au moins pour te donner des trucs à faire à la maison.

Bonne chance!

Josée, maman de Jacob
Revenir en haut Aller en bas
Nancy et Nathan

Nancy et Nathan


Nombre de messages : 52
Localisation : Gatineau
Je suis : Maman de
Tournesol : Nathan
Et de : Camille
Date d'inscription : 09/02/2009

À quel âge l'orthophonie? Empty
MessageSujet: Re: À quel âge l'orthophonie?   À quel âge l'orthophonie? Icon_minitimeJeu 12 Mar - 11:24

Bonjour,
dans notre région, l'orthophoniste débute son suivi dès que l'enfant a un an. Il travaille en collaboration avec la psychoéducatrice du Pavillon du parc (service en DI), dans le programme de suivi intensif. Il est présent lors du plan d'intervention (aux trois mois) et nous donne des moyens, verbaux et gestuels pour favoriser le langage. Par contre, il ne fait pas de ''traitement'' c'est-à-dire que si je veux que Nathan soit vu de manière intensive, je vais devoir aller chercher les services en privé. J'ai l'impression que nous devrons le faire lorsqu'il sera plus vieux, mais c'est à voir à ce moment.

Nancy, maman de Nathan
Revenir en haut Aller en bas
Jallyssa

Jallyssa


Nombre de messages : 5
Localisation : Mercier
Je suis : Maman de
Tournesol : Allyssa
Et de : Laurianne, Laurence, Olivier et Angélie
Date d'inscription : 06/03/2009

À quel âge l'orthophonie? Empty
MessageSujet: Re: À quel âge l'orthophonie?   À quel âge l'orthophonie? Icon_minitimeJeu 12 Mar - 13:12

Pour nous, Allyssa a commencé l'orthophonie entre 18 et 24 mois. Au début, c'était en même temps que la physio (1x\2 sem), et maintenant elle fait de l'orthophonie toute seule à la même fréquence au cmr.
Janie
Revenir en haut Aller en bas
Stephgate

Stephgate


Nombre de messages : 79
Localisation : Outaouais
Je suis : Maman de
Tournesol : Zackary
Et de : Kassandra et Sophie
Date d'inscription : 11/01/2009

À quel âge l'orthophonie? Empty
MessageSujet: Re: À quel âge l'orthophonie?   À quel âge l'orthophonie? Icon_minitimeDim 15 Mar - 22:13

De mon coté, Zackary a maintenant 13 mois et il est en attente pour des services d'orthophonie... j'espère que ça ne sera pas trop long.
Revenir en haut Aller en bas
virginie

virginie


Nombre de messages : 6
Localisation : France
Je suis : Maman de
Tournesol : Thibault
Et de : Baptiste
Date d'inscription : 09/02/2009

À quel âge l'orthophonie? Empty
MessageSujet: Re: À quel âge l'orthophonie?   À quel âge l'orthophonie? Icon_minitimeJeu 19 Mar - 8:50

Bonjour,
Je suis la maman de Thibault qui a aujourd'hui 5 ans. Je me rends compte que nous n'avons pas les mêmes structures en France que chez vous ou alors c'est que notre prise en charge s'est très bien faite pour Thibault. Thibault a commencé à aller cher une orthophoniste en précoce dès l'age de 3 mois a hauteur d'une heure par mois. Dés ses un an, il a été suivi tous les 15 jours, toujours une heure par séance. Dés qu'il est rentré à l'école à 2ans et demi, il est passé à une séance par semaine. Toutes ses séances se font en individuels.
Ca demande du temps et de l'organisation (j'ai un autre fils plus grand qui fait du foot) mais je suis contente des progrès qu'il fait tout les jours. Le moindre mot prononcé on lui fait reprendre si il est mal dit alors là on voit bien qu'il fait l'effort d'éssayer de le dire coreectement.
Je vous souhaite du courage dans toutes vos démarches et surtout réclamé car nos enfants ont besoins de ces soins.

Virginie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





À quel âge l'orthophonie? Empty
MessageSujet: Re: À quel âge l'orthophonie?   À quel âge l'orthophonie? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
À quel âge l'orthophonie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel progrès...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Enfants Tournesols :: Trisomie 21 :: Général-
Sauter vers: