Les Enfants Tournesols
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Trisomie 21AccueilRechercherGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La fratrie...

Aller en bas 
+2
krogilbert
julie jià
6 participants
AuteurMessage
julie jià




Nombre de messages : 3
Localisation : Blainville
Je suis : Maman de
Tournesol : Laurence Imbeault
Et de : Vincent et Sarah-Maude
Date d'inscription : 22/02/2009

La fratrie... Empty
MessageSujet: La fratrie...   La fratrie... Icon_minitimeLun 30 Mar - 13:24

Bonjour Mesdames (et messieurs mais comme la plupart d'entre vous sont des mamans comme moi, la forme féminine sera utilisée dans mon message...)

Je lance une question à toutes celles qui ont d'autres enfants que leur enfant ayant une trisomie, vous comprendrez pourquoi à la fin du message.

Je suis maman de Laurence (T21 7 ans 1/2) et mes préoccupations actuelles sont sur Vincent 4 ans 1/2 et Sarah-Maude 1 1/2 an. Surtout Vincent à cause des circonstances et de l'âge qu'il a. En effet, il est au CPE dans un groupe ou il est dans les plus vieux (né en novembre). Il s'amuse et se développe super bien.. peut-être trop ! Laughing Quand on parle avec son éducatrice, avec ceux qui gravitent autour de Laurence même, ils nous disent tous qu'il est super brillant, super vite, etc. Ensuite, imaginez qu'il lui reste 2 ans de CPE !!! ça va être beau déjà qu'il fait des devoirs de 1ere année avec Laurence... Je connais toutes les implications de dérogation etc et plusieurs options sont actuellement étudiées par la maman et le papa dont la prématernelle privée, etc. donc ma question n'est pas tellement à ce niveau là.

La question est la suivante : est-ce que vous remarquez aussi que la fratrie est "réellement plus stimulée" dû aux enseignements ou aux méthodes de travail que vous avez développé "grâce" à ce que vous avez appris avec vos trisous ?

Expliquez-moi ce que vous pensez faire et s'il y en a qui ont des expériences à me raconter, je vous lirais avec grand plaisir. Y a rien de mieux que les expériences personnelles pour guider certains de nos choix.

Merci beaucoup d'avance (car je sais combien la "communauté" est supportante Wink
Revenir en haut Aller en bas
krogilbert

krogilbert


Nombre de messages : 67
Localisation : Ste-Catherine
Je suis : Maman de
Tournesol : Lucas, 22 mois
Et de : Noah, 2 mois
Date d'inscription : 19/12/2008

La fratrie... Empty
MessageSujet: Re: La fratrie...   La fratrie... Icon_minitimeLun 30 Mar - 17:05

Tres interressant!!

J'ai bien hate de lire vos réponses!!!
Revenir en haut Aller en bas
KarineP




Nombre de messages : 16
Localisation : Laval
Je suis : Maman de
Tournesol : Arianne
Et de : Clément et Rosalie
Date d'inscription : 29/01/2009

La fratrie... Empty
MessageSujet: Re: La fratrie...   La fratrie... Icon_minitimeMar 31 Mar - 12:19

SAlut Julie,
ça fait longtemps qu'on avait pas eu de tes nouvelles!!!
Je trouve ça difficile à dire si Clément (presque 3 ans) est plus stimulé à cause d'Arianne(6 ans), je te dirais qu'ils en sont au même stade de développement actuellement à presque tous les niveaux. Mais comme on ne peut pas comparer le fait qu'il ait sa soeur ou non, on ne le saura jamais en fait. C'est sur qu'on est très allumé sur les façons de stimuler un enfant et sur leur développement alors j'imagine que ça leur donne une longueur d'avance (quand on pense que certains enfants réguliers arrivent en maternelle et ne savent pas bien tenir un crayon ou découper...)
Bref, ce n'est pas vraiment une réponse, mais c'est ce que j'observe ici. En même temps, que je petit frère veule faire comme la grande soeur, je pense que c'est dans la nature humaine, le 2e etc de famille sont toujours un peu plus dégourdie que le 1er...

Au plaisir,

Karine, maman de Arianne sunny , Clément et ½
Revenir en haut Aller en bas
Maxie




Nombre de messages : 4
Localisation : Terrebonne
Je suis : Maman de
Tournesol : Marjorie
Et de : Antoine et raphaël ( en route)
Date d'inscription : 24/03/2009

La fratrie... Empty
MessageSujet: Re: La fratrie...   La fratrie... Icon_minitimeMar 31 Mar - 21:45

Salut Julie
C'est drôle car nous avons eu cette discussion moi et mon chum
Marjorie, 6 1/2 ans et Antoine, 2 3/4 ans. Antoine parlait très bien à 1 an et demi-2 ans. racontait des histoires etc...
Depuis qu'il est né qu'on le trouve allumé, est-ce que parceque sa soeur a une déficience.
par contre, il nous raconte tellement de choses qui se souvient qui date quand il avait 1 an, ou qu'il comprend.
Il m'a raconté ses bobos l'autre jour et a dit que Marjorie elle, elle avait des bobos dans la tête ???? je ne trouve pas cela triste mais au contraire, il se rend déjà compte de la différence de sa soeur.
Oui, on le trouve allumé, mon éducatrice m'a dit qu'elle voyait cela souvent que le 2è après un triso était impressionnant.
Mais c'est encore difficile d'évaluer, il y a tellement de choses qui peut changer, et pour l'instant, il a tout un caractère étant donné que sa soeur parle moins, il prend beaucoup de place. Son petit frère qui arrivera bientôt aidera peut-être à rééquilibrer le tout...
Au plaisir
Mélanie
Revenir en haut Aller en bas
gaia




Nombre de messages : 1
Localisation : st-nazaire
Je suis : Maman de
Tournesol : camille bourassa
Et de : aucun
Date d'inscription : 03/04/2009

La fratrie... Empty
MessageSujet: fraterie   La fratrie... Icon_minitimeSam 4 Avr - 10:37

Salut Julie ;0)
Je ne peut parler pour Camille mais d'une de mes filles a moi. Marianne est la deuxieme de mes filles des son plus jeune age elle était precoce . Ele a parlé tot avec des de longues phrases à l'age ou elle aurait du prononcer une suite de 2-3 mots a 18 mois elle voulait faire comme sa soeur sur la toilette d'elle même elle était deja propre etc.. J'ai fait une demande de dérogation pour la maternelle car mème au niveau autonomie elle était en avance. Ce fut confirmé les test à 4ans la situait a 6 meme 7/12 en sphère matématique QI au dessus de la moyenne générale . J'ai une ami qui avait essayer une dérogation pour ca fille qui fut refusé car manque de maturité selon moi il y a un potentiel de départ qui peut être maximiser mais on devient pas le bolé de la classe par stimilation je ne c'est si je m'exprime clairement ^^ les testpourront te demontré si tu as vu juste je pense bien que je n'en doute pas Wink ++

PS Marianne est du mois de «Novembre donc entré en maternelle réguliere à 4 ans
Manon
Revenir en haut Aller en bas
SosoSteve

SosoSteve


Nombre de messages : 50
Localisation : St-Lazare
Je suis : Maman de
Tournesol : Gaëlle
Et de : Justine et Ulrick
Date d'inscription : 22/01/2009

La fratrie... Empty
MessageSujet: La fratrie...   La fratrie... Icon_minitimeLun 6 Avr - 7:24

Lorsque nous avons pris la décision d'avoir un troisième enfant, c'était surtout pour notre fille Gaëlle (4 ans)afin qu'elle soit bien entouré et stimulé. Role que mon fils Ulrick (2 ans)accomplie à merveille... Mais depuis quelque temps nous nous sommes aperçu que ls stimulation que nous donnions à Gaëlle avait un impact majeur sur lui. Nous travaillons énormément l'autonomie de Gaëlle que soit pour s'habiller ou pour aller soit même chercher pleins de choses. Et bien monsieur s'est érité le titre de Bohomme autonome car il s'habille maintenant tout seul comme ça grande soeur Gaëlle. A chaque fois que nous stimulons Gaëlle, il est toujours dans la même pièce donc il est en avance dans toute les spheres a part la propreté car selon lui le pot c'est pour Gaëlle seulement.... C'est bien car Gaëlle apprend enormément par imitation donc j'ai mon petit perroquet....

C'est sur qu'un jours il va la dépasser... il a déjà remarquer que ça soeur avait besoin plus d'aide que lui car si elle ne peut pas atteindre quelque chose elle lui demande de l'aide et lui de même.... A chaque fois qu'il prend un ficello, il en prends toujours un pour Gaëlle... Ca me fait du bien de voir que déjà à 2 ans, il prend soin de sa soeur...

Sonia
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La fratrie... Empty
MessageSujet: Re: La fratrie...   La fratrie... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La fratrie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Enfants Tournesols :: Trisomie 21 :: Général-
Sauter vers: