Les Enfants Tournesols
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Trisomie 21AccueilRechercherGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Probabilité de dysphagie... suite du post "Boire"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Chatouille

Chatouille


Nombre de messages : 97
Age : 43
Localisation : Chapais, Nord-du-Québec
Je suis : Maman de
Tournesol : Hugo (03/01/08 )
Et de : Karyane (30/10/04)
Date d'inscription : 19/12/2008

Probabilité de dysphagie... suite du post "Boire" Empty
MessageSujet: Probabilité de dysphagie... suite du post "Boire"   Probabilité de dysphagie... suite du post "Boire" Icon_minitimeMar 11 Aoû - 18:33

Bonjour à toutes!

Hier, j'avais des rdv avec Hugo, entre autre en orthophonie. Au début juillet, il y a eu évaluation et hier c'était la remise du rapport et la présentation du plan d'intervention.

L'orthophoniste a des doutes que Hugo aurait peut-être une dysphagie (les liquides ne seraient pas tous dirigés vers l'estomac, une partie irait dans les poumons... petite explication simple). Plusieurs indice lui laisser penser ça... la difficulté à boire des liquides autre que le lait dans un biberon (ça il est habitué, c'est pour ça que ça va bien), son rhume éternel, son reflux, l'impression qu'il se noie quand il prend une gorgée, la pneumonie qu'il a déjà fait, etc.

Donc, suite à ça, j'en ai parlé au médecin que j'ai vu hier soir au CHUL à la clinique du sommeil... je crois qu'il y aura investigation pour voir plus préciséement s'il y a dysphagie ou non.

Donc, j'ai eu la recommendation de ne pas forcé à lui faire boire au chose que son lait au biberon. On continue ce qui fonctionne bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://familleduval-levesque.blogspot.com/
macame

macame


Nombre de messages : 84
Localisation : Lachenaie
Je suis : Maman de
Tournesol : Carolane
Et de : Thomas et David
Date d'inscription : 21/12/2008

Probabilité de dysphagie... suite du post "Boire" Empty
MessageSujet: Re: Probabilité de dysphagie... suite du post "Boire"   Probabilité de dysphagie... suite du post "Boire" Icon_minitimeMar 11 Aoû - 18:47

Moi pour Carolane j'épaissie toute les liquides qu'elle boit avec de la poudre qui se nomme Berthelet depuis déja 4 ans.Nous venons de passer une fluoroscopie et nous devons encore continuer à épaissir pour le moment, prochain RDV en janvier à Marie -Enfants.Carolane boit très peu d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Nancy et Nathan

Nancy et Nathan


Nombre de messages : 52
Localisation : Gatineau
Je suis : Maman de
Tournesol : Nathan
Et de : Camille
Date d'inscription : 09/02/2009

Probabilité de dysphagie... suite du post "Boire" Empty
MessageSujet: Re: Probabilité de dysphagie... suite du post "Boire"   Probabilité de dysphagie... suite du post "Boire" Icon_minitimeVen 14 Aoû - 21:32

Bonsoir,
avant l'opération (coeur) de Nathan, nous devions épaissir son lait, mais après tout est entrée dans l'ordre... enfin c'est ce que je croyais. Nous voila plus d'un an après l'opération de Nathan et je dois recommancer à épaissir ses liquides (jus) car le lait est plus épais et le Yop aussi. Nous le produit que nous utilisons c'est du ''Thicken Up''; on demande au pharmacien. Pour Nathan, j'ai gardé 3 biberons par jour, quoique je coupe tranquillement. Il a débuté la garderie, de manière progressive, et Nathan est capricieux, i.e. qu'il boit sa bouteille avec ses parents uniquement, alors à la garderie, il prend le gobelet. Pour l'aider, je mets un peu de yogourt vanille à son lait (il prend encore du lait en formule, pour toutes les vitamines et calories) et ça fonctionne quand même bien.

Je vous souhaite bonne chance, à Hugo et à toi.

Nancy, maman de Camille et mon tournesol Nathan
Revenir en haut Aller en bas
clo et livia

clo et livia


Nombre de messages : 210
Localisation : st-hubert
Je suis : Maman de
Tournesol : Livia
Et de : je nai pas dautre enfant mais livia a 2 demi freres
Date d'inscription : 21/12/2008

Probabilité de dysphagie... suite du post "Boire" Empty
MessageSujet: Re: Probabilité de dysphagie... suite du post "Boire"   Probabilité de dysphagie... suite du post "Boire" Icon_minitimeSam 15 Aoû - 7:25

Lan passée Livia a eu un test a sainte-justine
il lui on fait boire un produit et avec un rayon x spéalial il on pu voire si le liquide passait bien a la bonne place ...tout etait ok
Jai pas épaisit les liquides ca en générale elle est pas pire.
elle commence meme a boire bien au verre
Elle sétouffait plus quand cetait un fruits tres juteux mais en coupant en ti morceaux
et en disant de manger lentement ca bien été.
Elle boit encore beaucoup au verre anti déguat et quand jenleve la bidule
des fois la prmiere gorgé a lair de mal passée car le débit est trop vite mais cas va
mais elle a 4 ans maintenant .
Cest bon de lui donner des chewy tube a marcher pour renforcir les muscles de la langues et de la bouche.
Quand livia etait petite elle a été suivit en clinique de dysphagie au cmr
et une ergo et ortho nous donnait plein de truc et dexercices pour renforcir les muscles de sa bouche .
Je sais aussi que le clsc peut te fournir une ergo pour te donner des trucs pour la bouche quand il a étouffements
bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Probabilité de dysphagie... suite du post "Boire" Empty
MessageSujet: Re: Probabilité de dysphagie... suite du post "Boire"   Probabilité de dysphagie... suite du post "Boire" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Probabilité de dysphagie... suite du post "Boire"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Enfants Tournesols :: Trisomie 21 :: Général-
Sauter vers: