Les Enfants Tournesols
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Trisomie 21AccueilRechercherGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Avez-vous eu connaissance..?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Chatouille

Chatouille


Nombre de messages : 97
Age : 43
Localisation : Chapais, Nord-du-Québec
Je suis : Maman de
Tournesol : Hugo (03/01/08 )
Et de : Karyane (30/10/04)
Date d'inscription : 19/12/2008

Avez-vous eu connaissance..? Empty
MessageSujet: Avez-vous eu connaissance..?   Avez-vous eu connaissance..? Icon_minitimeVen 13 Nov - 8:27

Une journaliste de Chicoutimi semble avoir capoté du fait qu'il y aura une trisomique au Banquier dimanche. Je crois qu'elle accuse TVA de profiter de la situation pour mousser les cotes d'écoute.

IL y a eu une émission à LCN hier soir (Richard MArtineau) qui répondait à ça (les handicapés ont-ils leur place dans les médias). J'ai juste pogné la fin de l'émission... mais une madame qui travaille à l'intégration étaait là en compagnie d'une jeune fille trisomique. La jeunne fille était.... WOW! Elle répondait aux questions en tenant un beau discours. Bref, ça a fait du bien à mon coeur de maman de voir ça!

En avez-vouz eu connaissance?
Revenir en haut Aller en bas
http://familleduval-levesque.blogspot.com/
clo et livia

clo et livia


Nombre de messages : 210
Localisation : st-hubert
Je suis : Maman de
Tournesol : Livia
Et de : je nai pas dautre enfant mais livia a 2 demi freres
Date d'inscription : 21/12/2008

Avez-vous eu connaissance..? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous eu connaissance..?   Avez-vous eu connaissance..? Icon_minitimeVen 13 Nov - 11:48

non je cherche sur le net et je trouve rien la dessus
Revenir en haut Aller en bas
Kariole




Nombre de messages : 77
Localisation : X
Je suis : Maman de
Tournesol : X
Et de : X
Date d'inscription : 19/12/2008

Avez-vous eu connaissance..? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous eu connaissance..?   Avez-vous eu connaissance..? Icon_minitimeVen 13 Nov - 13:37

Cher Richard, t’as rien compris

http://blogues.cyberpresse.ca/therrien/?p=1178
Revenir en haut Aller en bas
Kariole




Nombre de messages : 77
Localisation : X
Je suis : Maman de
Tournesol : X
Et de : X
Date d'inscription : 19/12/2008

Avez-vous eu connaissance..? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous eu connaissance..?   Avez-vous eu connaissance..? Icon_minitimeVen 13 Nov - 13:41

Une trisomique au Banquier. Pourquoi pas?

http://blogues.cyberpresse.ca/laporte/?p=914


Dernière édition par Kariole le Ven 13 Nov - 13:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kariole




Nombre de messages : 77
Localisation : X
Je suis : Maman de
Tournesol : X
Et de : X
Date d'inscription : 19/12/2008

Avez-vous eu connaissance..? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous eu connaissance..?   Avez-vous eu connaissance..? Icon_minitimeVen 13 Nov - 13:44

Commentaires des gens

http://blogues.cyberpresse.ca/laporte/?p=914#comment-119039
Revenir en haut Aller en bas
Kariole




Nombre de messages : 77
Localisation : X
Je suis : Maman de
Tournesol : X
Et de : X
Date d'inscription : 19/12/2008

Avez-vous eu connaissance..? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous eu connaissance..?   Avez-vous eu connaissance..? Icon_minitimeVen 13 Nov - 14:11

Une trisomique au Banquier

http://radiomonde.lolforum.net/blog-des-blogs-f45/une-trisomique-au-banquier-t7639.htm
Revenir en haut Aller en bas
Kariole




Nombre de messages : 77
Localisation : X
Je suis : Maman de
Tournesol : X
Et de : X
Date d'inscription : 19/12/2008

Avez-vous eu connaissance..? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous eu connaissance..?   Avez-vous eu connaissance..? Icon_minitimeVen 13 Nov - 14:14

Une trisomique au Banquier: « Insultant» , selon l’ATQ

http://www.mauvaisoeil.com/2009/09/une-trisomique-au-banquier-insultant-selon-latq.html
Revenir en haut Aller en bas
Kariole




Nombre de messages : 77
Localisation : X
Je suis : Maman de
Tournesol : X
Et de : X
Date d'inscription : 19/12/2008

Avez-vous eu connaissance..? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous eu connaissance..?   Avez-vous eu connaissance..? Icon_minitimeVen 13 Nov - 14:19

J'ai retracé quelques articles reliés à toute cette saga .. Mais je n'ai pas réusi à retracé la journaliste concernée .. C'est plutôt choquant de voir certaines réactions des gens ..
Revenir en haut Aller en bas
Kariole




Nombre de messages : 77
Localisation : X
Je suis : Maman de
Tournesol : X
Et de : X
Date d'inscription : 19/12/2008

Avez-vous eu connaissance..? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous eu connaissance..?   Avez-vous eu connaissance..? Icon_minitimeVen 13 Nov - 14:44

Les préjugés font plus mal que…

Québec, le 24 septembre 2009 - Le 4 septembre dernier, une chronique de Madame Myriam Ségal dans le journal le Quotidien de Saguenay questionnait la participation de Madame Julie Trottier à l’émission Le Banquier diffusée à l’antenne de TVA. Les membres du Mouvement Personne d’Abord du Québec Métropolitain (MPDAQM) réagissent à cet article.


«C’est pour tout l’monde cette émission-là!»
«Encore des préjugés. On nous met encore des étiquettes!» expriment des membres.

Le MPDAQM, qui a pignon sur rue depuis 1983, est un organisme d’entraide, de promotion et de défense des droits par et pour les personnes adultes vivant la situation de l’étiquette de «déficience intellectuelle». Après toutes ces années de travail, nous sommes attristés de voir combien les préjugés sont tenaces.

D’abord, Madame Ségal utilise un vocabulaire dépassé et mal adapté. Qualifier quelqu’un d’«infirme», de «malade mental», de «pauvre d’esprit» alors qu’il est question de «trisomie» et de «déficience intellectuelle» démontre une confusion certaine. Aussi, la «déficience intellectuelle» est un état, pas une maladie. Les étiquettes apposées par madame Ségal constituent un manque de respect. Chaque individu est d’abord et avant tout une personne. Une personne avec des droits de citoyen, de téléspectateur, de participant, etc.

Avant d’être choisie à cette émission, la personne doit présenter une demande. Madame Trottier, pour participer, a dû réussir les étapes de sélection. Donc, elle a le droit de participer comme n’importe qui. Ne pas lui permettre de participer pour, soi-disant, la protéger est une fausse excuse selon nous. Il a été démontré qu’à trop vouloir protéger les personnes, on les empêche d’apprendre. Donner la chance à quelqu’un de démontrer aux autres qu’elle est capable, c’est lui permettre de prendre sa place.

Madame Ségal doute de la maturité de Madame Trottier et des personnes portant la même étiquette qu’elle. Avec ou sans diagnostic, nous sommes tous différents. Est-ce que le fait d’avoir 18 ans et ne pas porter l’étiquette «déficience intellectuelle» garantit la maturité et les capacités d’une personne?

Saviez-vous que parmi nous, certains vivent en couple, ont des enfants, travaillent, ont droit de vote, paient des taxes? Plusieurs membres du MPDAQM sont conférenciers, ont participé à des émissions de radio ou de télévision, ont reçu des prix honorifiques et s’impliquent grandement au sein de leur communauté.

Nous pensons que chaque personne a le droit de prendre sa place dans la société, même dans les jeux télévisés. Les étiquettes vont sur les pots, pas sur les personnes! Pourquoi faire toute une histoire de la participation de Madame Trottier à l’émission le Banquier? Ce n’est pas un précédent.

Nous espérons que Madame Ségal et les autres journalistes prendront le temps de s’informer avant de mettre une étiquette sur une personne. C’est une question de dignité. Beaucoup d’organismes peuvent donner de l’information, il suffit de prendre le temps de se renseigner. Il n’y a rien de mieux que de rencontrer des personnes qui vivent la situation pour mieux comprendre. C’est pourquoi nous invitons Madame Ségal à venir faire notre connaissance ou à visiter notre site Internet au «www.mpdaqm.org». Comme ça, elle sera peut-être moins mal à l’aise de pitonner le soir de l’émission. Nous souhaitons aussi bonne chance à Madame Julie Trottier!

http://www.mpdaqm.org/dernieres_nouvelles.php
Revenir en haut Aller en bas
Kariole




Nombre de messages : 77
Localisation : X
Je suis : Maman de
Tournesol : X
Et de : X
Date d'inscription : 19/12/2008

Avez-vous eu connaissance..? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous eu connaissance..?   Avez-vous eu connaissance..? Icon_minitimeVen 13 Nov - 16:09

Avez-vous eu connaissance..? 11

Myriam Ségal



Statut : À venir

Animatrice au 98,3, le FM parlé du Saguenay-Lac St-Jean depuis déjà 15 ans, Myriam Ségal s’est installée dans cette région après 15 ans de radio à Québec. Elle anime une émission d’affaires publiques tous les matins et signe une chronique d’humeur dans le journal Le Quotidien. Détentrice d'un baccalauréat de l’Université Laval et mère de trois enfants, elle prend résolument le parti des citoyens ordinaires et s'intéresse à tout, de la chanson à la politique, et de l’éducation à la consommation.



http://lajoute.telequebec.tv/debatteur.aspx?id=11
Revenir en haut Aller en bas
Josée-Jacob

Josée-Jacob


Nombre de messages : 189
Localisation : Sherbrooke
Je suis : Maman de
Tournesol : Jacob
Et de : Pas encore
Date d'inscription : 22/12/2008

Avez-vous eu connaissance..? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous eu connaissance..?   Avez-vous eu connaissance..? Icon_minitimeDim 15 Nov - 11:45

Bon... Je devais être sur une autre planète, car je n'avais pas entendu parler de tous les commentaires négatifs... Ça fait mal de voir à quel point la société comporte une grande part de gens sans coeur.

Franchement, ça me dépasse. Est-ce qu'on remettra en question le téléthon Opérations enfants soleil qui ose montrer des enfants handicapés et malades à la télé? Hey, c'est l'temps que les gens se réveillent et voient la réalité. C'est terminé le temps où on cache les personnes dans le garde-robe! Ça me révolte, vous êtes bien placés pour comprendre d'ailleurs.

Une chance qu'on côtoie aussi ayant un grand coeur, c'est un p'tit baume pour nos coeurs de maman.

Je regarderai certainement l'émission!

Josée, maman de Jacob
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avez-vous eu connaissance..? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous eu connaissance..?   Avez-vous eu connaissance..? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avez-vous eu connaissance..?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Enfants Tournesols :: Trisomie 21 :: Général-
Sauter vers: